Boston Consulting Group (BCG) a publié un nouveau rapport concernant l’Afrique. Il est intitulé « What’s new an next for M&A in Africa » (Nouveautés et perspectives sur les fusions et acquisitions en Afrique). D’après le géant mondial du conseil en stratégie, le continent devrait être considérée comme une composante prometteuse des stratégies de fusions-acquisitions.
Ce, en dépit la taille relativement petite du marché des fusions-acquisitions et l’impact du Covid-19 sur les économies. En effet, l’Afrique ne représente que 2 % des 3 100 milliards que valent le secteur des fusions et acquisitions au niveau mondial en 2019. De plus, l’Afrique a connu une croissance ralentie en la matière à cause de la pandémie.
Cependant, la reprise du secteur est attendue avant la reprise de la croissance du PIB. Alexis Bour, directeur général et associé chez Boston Consulting Group a déclaré : »Nous prévoyons une forte baisse du volume et de la valeur, peut-être 40 % en 2020-2021, mais suivie d’une reprise progressive du volume des transactions d’ici 18 à 24 mois, et d’un retour à la valeur totale de 2019 d’ici trois à cinq ans. »