MicroSave Consulting (MSC), la Fondation Mastercard, Deloitte et l’Africa Fintech Forum (AFF) ont fait une annonce ce mercredi 16 décembre 2020. Les trois organisations travaillent au développement d’un réseau multidimensionnel de l’écosystème des fintech en Afrique francophone. Il s’agit du premier du genre dans la zone.
Le réseau multidimensionnel est une cartographie de l’industrie dans les 24 pays d’Afrique francophone. L’objectif est de mener une étude collaborative et inclusive portée par la communauté fintech. Tous les acteurs de la région seront donc impliqués dans le projet. Celui-ci s’inscrit dans un contexte où l’inclusion financière est de plus en plus reconnue comme importante sur le continent.
C’est pour cela que les fintech sont les startups technologiques qui reçoivent la plupart des investissements en capital-risque. Elles attirent à elles seules 54 % du montant total des investissements. Leur potentiel sera vraiment exploité une fois les lacunes actuelles comblées : « contraintes réglementaires, faiblesse des systèmes juridiques, manque de connaissances financières et numériques et absence d’antécédents de crédit. »