Le 30 septembre dernier, la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications a annoncé l’entrée en vigueur de la « taxe sur le mobile et les tablettes » Twitter. Elle a partagé un communiqué conjoint de son ministère et de celui des Finances sur son compte Twitter. Ce jeudi 08 octobre 2020, la chaîne de télévision CRTV a fait savoir que la mise en œuvre effective de la taxe est fixée au 15 octobre. Elle était initialement prévue pour le 1er.
Interrogé par la chaîne, Paul Zambo a affirmé que la « taxe sur le mobile et les tablettes » n’est pas nouvelle. Le mandataire de l’Etat et PDG d’ARINTECH a expliqué que la douane camerounaise est simplement passée de la frontière physique à la frontière numérique, à travers la carte SIM et l’IMEI des appareils concernés.
De nombreuses réactions et questions ont été suscitées par cette affaire. En effet, la valeur officielle des téléphones n’est pas toujours leur prix d’achat sur le marché. Il y a aussi les téléphones achetés d’occasion qui posent problème. De plus, des voix comme celle de Rebecca Enonchong se sont fait entendre pour décrier cet impôt, jugé mauvais pour l’inclusion numérique et l’économie.
« L’économie numérique est vecteur de croissance. L’encourager va permettre le développement de l’économie, ainsi des recettes de l’état. Rendre les outils de cette économie (devices, internet) moins chers et plus disponibles est nécessaire pour qu’on puisse valablement y participer. La disponibilité de ces outils permet aux enfants d’accéder au e-learning, aux malades de se faire diagnostiquer à distance, aux commerçants de vendre à grande échelle. Un téléphone n’est pas un luxe. C’est une nécessité », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.
A toute fin utile, Papy Bikanda a apporté un peu plus de détails sur cette taxe dans ce thread :
#Taxe_sur_le_telephone#Cameroun
La ministre des PTT @LibomMinette annonçait l’entrée en vigueur d’une « taxe sur le mobile et les tablettes ».
Ce soir au 29h30 de @CRTV_web, on annonce que la taxe entre en vigueur le 15 octobre prochain.
Et sera de 30% de la valeur du Phone.
1/.. pic.twitter.com/QStI3jYX10— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Le procédé sera le suivant:
– pr chaque phone ou tablette qui sera connecté à un réseau telco camerounais, l’IMEI sera identifiée et si cets sa 1ère connexion, alors il lui sera envoyé UN SMS lui indiquant le montant (30% de valeur) à payer en cash ou en tranches.
2/…— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Les téléphones des Mbenguistes qui seront de passage au Cameroun, donc en roaming, ne seront pas assujettis à cette douane.
3/…
— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Les vendeurs de téléphones peuvent déclarer les téléphones là (IMEI) au Gvnmnt avant le 15 octobre, pr qu’ainsi les anciens stocks ne paient pas cette douane.
4/…
— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Passé le 15 octobre les vendeurs de téléphones pourront également activer le téléphone neuf, en payant sa douane d’avance et ainsi vendre au client un téléphone déjà « dédouané »
5/…— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Si un client achète un téléphone ou tablette dit « dédouané » et qu’il reçoit le SMS de la Douane, il y aura une plate-forme gratuite où il pourra se plaindre pour double paiement de douane 😂😂
6/…— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Je me demande comment avec ça Madame @LibomMinette nous parle d’inclusion numérique et d’encouragement des jeunes à s’approprier le digital.
— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
La taxe sera estimée à 30% de la valeur du Phone / tablette (sortie usine) .
– Prélèvement de 0.5% du crédit/ jour. Si tu dois payer 10.000 fcfa, prélèvement de 50 fcfa/ jour pdt 200 jrs.
Si tu veux tu pairs tout une fois.
Et on vole ton phone 😂
/…— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020
Mais il est dit que, puisque tous les numéros IMEI seront identifiés, comme les numéros de Chassis des voitures, si on vole ton phone tu portes plainte et on trace…
Mais si on vend ça en pièces détachées comme certaines voitures…
— Papy Bikanda (@bikanda) October 8, 2020