Le SBC Digital Summit Africa est le grand rendez-vous africain de la profession des jeux et paris. Au cours de cet événement, un panel dénommé « Paiements en Afrique » a soulevé l’importance de faire évoluer les choses en la matière. L’actuelle hégémonie du mobile money dans ce domaine pose un certain nombre de problèmes. D’où la nécessité de trouver de meilleures alternatives.
Le mobile money est la catégorie de services financiers préférée des populations africaines non-bancarisées. Elle représente même le meilleur levier pour atteindre l’inclusion financière dans nos différents pays. Cependant, en matière de paiements, le mobile money présente d’énormes risques. Dans le monde des jeux de hasard, cette option n’est pas à l’abri des abus, du fait de l’impossibilité pour les bookmakers de vérifier les retraits effectués.
Parmi les alternatives possibles, les portefeuilles électroniques fournis par les banques ont été évoqués. Toutefois, ils ne sont pas exempts de soucis eux non plus et les populations s’en méfient. La lueur d’espoir provient du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. En effet, les solutions proposées par la blockchain sont de plus en plus sécurisées. En plus, elles sont accessibles via mobile.