L’affaire dite des « tarifs illimix » continue de faire des émules entre Orange Sénégal et les associations de défense des droits des consommateurs. « Y’en a marre », mouvement de contestation parmi les plus en vue du pays, a exprimé une volonté bien particulière. Celle de voir l’Etat redevenir majoritaire dans le capital de la Sonatel.
Pour rappel, tout a commencé le 22 juillet 2020, date à laquelle l’opérateur avait annoncé de nouvelles offres de la catégorie Illimix. Cela a créé une vague de protestation, les associations de consommateurs s’insurgeant contre ce qu’elles considéraient comme étant une hausse inappropriée de tarifs. L’intervention du régulateur avait fini par pousser la compagnie à reculer.
D’une façon qui fait honneur à son nom, le mouvement « Y’en a marre » n’entend pas en rester là. Son nouvel objectif est de voir l’Etat « reprendre sa souveraineté, au sein du Conseil d’administration » de l’ancienne société nationale de télécommunications.
« Nous sommes dans une situation pandémique et Orange ne s’est pas gênée d’augmenter ses tarifs. Ce, notamment dans un contexte où le secteur privé national vit une situation catastrophique. C’est la raison fondamentale pour nous de dire à l’Etat du Sénégal de reprendre ses forces et de reprendre sa place dans le conseil d’administration pour qu’on puisse reprendre notre souveraineté au niveau de Sonatel », a déclaré Saliou Ndiaye, membre de la coordination.