L’année 2020 a été très bonne pour Airtel Africa. C’est ce que montrent les résultats au titre du T4 que la compagnie télécom a présenté. De nombreux voyants sont au vert, de quoi réjouir le CEO sortant Raghunath Mandava. Il a remercié les employés et partenaires, dont l’implication a permis à l’entreprise de faire de la pandémie, une opportunité.
Mandava a également présenté les perspectives de la société en ces termes : « Conformément à notre stratégie de valorisation de notre activité mobile money, nous accueillerons bientôt deux nouveaux investisseurs minoritaires (The Rise Fund et Mastercard) dans des transactions convenues qui valorisent cette partie de notre activité à 2,65 milliards de dollars et rapportent 300 millions de dollars. Nous avons également convenu de vendre davantage de notre portefeuille de tours, générant encore plus de liquidités pour l’entreprise. La pandémie de Covid s’est atténuée au cours de l’année, cependant, plus récemment, nous avons constaté une augmentation des cas. Jusqu’à présent, cela n’a eu aucun impact négatif sur les activités, même si nous continuerons à surveiller la situation de près. »
Le chiffre d’affaires d’Airtel Africa a augmenté de 14,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre. Cette hausse annuelle a vu les revenus totaliser 3,9 milliards de dollars, avec une croissance au T 4 de 15,4 %. En conséquence, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 24,2% à 1,119 milliard de dollars en monnaie publiée et de 32,8 % en monnaie constante. Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 647 millions de dollars, en hausse de 42,8 % par rapport à l’année précédente.
La croissance des revenus sous-jacents en monnaie constante a été de 19,4 %, avec une croissance de 21,7 % au T4 et la croissance a été enregistrée dans toutes les régions (Nigeria en hausse de 21,9 %, Afrique de l’Est en hausse de 23,5 % et Afrique francophone en hausse de 10 %) et dans les services clés (voix en haut 11 %, les données en hausse de 31,2 % et l’argent mobile en hausse de 35,5 %).
Les 2 227 tours vendues à Helios et les parts vendues à Mastercard et MoneyGram International lui ont permis d’engranger du cash pour mener à bien ses projets en 2021.