A l’instar des autres Etats africains, le Covid-19 a montré toute l’importance du digital au Tchad. Le pays a donc décidé de développer sa connectivité en vue de renforcer sa résilience économique et sociale. Pour ce faire, il peut compter sur la Banque européenne d’investissement (BEI). Tous deux ont dévoilé leur accord de partenariat le 11 décembre.
La BEI va apporter son expertise technique au Tchad dans la réalisation de trois études de faisabilité. Elles concernent la fourniture de l’Internet à haut débit, l’amélioration des télécommunications et la fourniture d’une meilleure connectivité aux communautés rurales éloignées. Le gouvernement entend ainsi augmenter de 100 % la part des TIC dans l’économie d’ici quelques années.
« Un investissement à fort impact dans la digitalisation est essentiel pour renforcer la croissance économique future et le progrès social dans un Tchad sans littoral. La nouvelle coopération avec la Banque européenne d’investissement permettra au Tchad de bénéficier d’une expertise technique et des meilleures pratiques dans le secteur numérique », a affirmé Idriss Bachar Saleh, le ministre des Postes et de l’Economie numérique.