Des sources ont rapporté que l’Égypte propose de vendre une participation de 10 % dans Telecom Egypt, une entreprise contrôlée par l’État, dans le cadre des efforts du gouvernement pour attirer des investissements privés.
La vente d’actifs d’État à des acheteurs autres que des fonds souverains du Golfe est une mesure importante après l’ordre du président Abdel Fattah al-Sisi de préparer un programme de 10 milliards de dollars pour la participation privée au cours des quatre prochaines années.
Le gouvernement détient actuellement 80 % des actions de Telecom Egypt, et la vente est gérée par les banques d’investissement locales CI Capital et Ahly Pharos.
La vente d’actions vise à la fois les investisseurs égyptiens et étrangers, bien que l’appétit des investisseurs étrangers semble être faible, selon l’une des sources. La participation de 10 % vaudrait environ 148 millions de dollars au prix actuel de l’action.
Les ventes d’actifs sont un élément important du programme de soutien de 3 milliards de dollars de l’Égypte avec le Fonds monétaire international, car le pays a du mal à obtenir des devises étrangères en raison d’une importante sortie de fonds d’investisseurs de ses marchés de trésorerie. Telecom Egypt avait déjà vendu une participation de 20 % lors d’une offre publique initiale en 2005.