Engie Energy Access et Energy Web vont développer une plateforme de financement participatif de financement décentralisé (DeFi) pour soutenir l’électrification par les énergies propres en Afrique subsaharienne. La région bénéficiera ainsi d’un accès au marché des cryptomonnaies, une nouvelle source de financement pour le déploiement des énergies vertes dans ses différents pays.
La plateforme sera construite sur la pile open source d’Energy Web dans le but de permettre aux investisseurs de fournir des microcrédits. Ce sera la première phase de son développement. La seconde phase verra les deux partenaires attribuer un identifiant décentralisé unique (DID) à chacun des appareils électroménagers et solaires de toit déployés par Engie. De cette façon, des crédits peuvent être directement ajoutés aux appareils possédés par les habitants pour soutenir leur accès à l’électricité et à ses services.
Via cette solution, Engie Energy Access entend booster sa présence sur le continent africain. Une perspective qui remplit d’excitation Stefan Zelazny, le responsable des logiciels et de l’informatique. La société est en ce moment présente dans neuf pays que sont l’Ouganda, la Zambie, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Mozambique.
« Nous sommes ravis d’apporter la finance décentralisée basée sur la cryptographie à l’électrification rurale en Afrique. Nous pensons que cela peut accélérer le déploiement indispensable d’énergie propre dans toute la région en mettant en relation des investisseurs axés sur l’impact avec des clients ruraux non bancarisés », a déclaré Zelazny. « La combinaison de la technologie qui connecte et contrôle à distance nos systèmes solaires domestiques avec la Energy Web Chain se traduira par le premier NFT intelligent adossé à des actifs où l’utilisation des actifs peut être contrôlée via la chaîne. »