Ce jeudi 6 mai 2021, Catalyst Fund et Briter Bridges ont publié un rapport sur le financement des fintech dans plusieurs régions du monde. Il révèle que les startups africaines du secteur ont levé plus de capitaux malgré la pandémie de Covid-19. Ce, contrairement à leurs pairs des marchés émergents tels que l’Amérique latine qui ont connu un déclin.
De 1 milliard de dollars en 2019, la valeur des fonds attirés en 2020 est passée à 1,35 milliard de dollars. Cela inclut les fusions et acquisitions. Il convient de noter que les fintech indiennes et latino-américaine ont levé plus d’argent que celles d’Afrique. Toutefois, leurs volumes ont diminué par rapport à l’année précédente alors qu’elles se battaient pour conclure des accords ultérieurs.
Il ressort du rapport que le continent est surtout un champion des opérations de pré-amorçage et d’amorçage. Il fait encore ses premiers pas pour ce qui est des transactions de top niveau. « Le nombre d’accords de pré-amorçage et d’amorçage en Afrique augmente », indique le rapport. « Alors que l’Amérique latine et l’Inde voient un nombre croissant de méga-accords, les marchés africains commencent à peine à voir quelques accords de ce type à un stade avancé. »