En 2008, Emeka Emetarom, Obi Emetarom et Wale Onawunmi ont fondé Appzone. Leur startup, basée à Lagos, a bien grandi depuis lors. Avec sa proposition d’offres qui lui donne une place spéciale dans l’univers de la fintech, elle a réussi à lever 10 millions de dollars. Le tour de table de série A a été mené CardinalStone Capital Advisers.
Appzone est un fournisseur de logiciels fintech. C’est l’une des rares entreprises à concevoir des solutions propriétaires destinées aux institutions financières et leurs services bancaires et de paiement. Elle se distingue des autres fintech africaines par son rôle de facilitateur (au niveau des rails de paiement et de l’infrastructure de base) dans les domaines de la banque et des paiements.
Les offres proposées par l’entreprise depuis 2008 incluent des services de développement de logiciels personnalisés, un produit bancaire de base destiné aux institutions de microfinance, un produit de banque à distance pour les banques commerciales, un service bancaire mobile et Internet, un produit d’émission de cartes instantanées et des services destinés à l’automatisation de bout en bout des opérations de prêt pour les banques et à la commutation de la blockchain.
Elles lui ont permis de gagner 18 banques commerciales et plus de 450 institutions de microfinance en Afrique. Celles-ci représentent respectivement une valeur de transaction annuelle et un décaissement annuel de prêt de 2 milliards de dollars et 300 millions de dollars. Appzone est aussi une pionnière à bien des égards.
La société a créé le premier réseau de traitement des paiements décentralisé au monde, le premier logiciel bancaire et omnicanal de base sur le cloud, ainsi que le premier service de prélèvement multi-banque basé sur des mandats mondiaux uniques.
Avec son nouveau financement, elle va faire évoluer ses produits et services et s’étendre géographiquement. La majorité de ses clients se trouve au Nigeria mais Appzone est également présente en République démocratique du Congo, au Ghana, en Gambie, en Guinée, en Tanzanie et au Sénégal. Des pays où elle compte bien se montrer plus agressive.