La Banque du Ghana (BoG) lancera le projet pilote de son projet de monnaie numérique de Banque centrale (central bank digital currency ou CBDC en anglais) en septembre. Le projet vise à faire du pays un environnement à faible usage d’espèces. Il en est à sa phase finale de développement, les tests devant déterminés la prochaine étape que suivront les autorités financières du pays.
Avec la CBDC, la BoG cherche à mieux comprendre comment l’ère post-pandémique affectera les politiques monétaires. Les enjeux sont multiples, partant de l’amélioration de l’inclusion financière à la stabilité du système de paiement, en passant par la promotion de la concurrence au sein du secteur financier. L’institution n’est pas seule dans cette aventure.
Elle s’est associée au consortium de transformation numérique Emtech en février. Celui-ci l’a aidée à lancer une « sandbox » de test qui se concentre sur la technologie blockchain, les monnaies numériques de la banque centrale et l’inclusion financière. Les autres partenaires d’Emtech incluent Microsoft, Oracle, Cisco, Lenovo et Lexmark.