« Le fait de ne pas mettre en œuvre une CBDC ne dissuadera pas un citoyen d’utiliser les CBDC d’autres pays, notamment la Chine. » Ces propos sont du Dr Peter Ojo, fondateur de Remco. Il a invité les banques centrales africaines à sauter le pas en matière de monnaie numérique. Une tendance déjà en cours dans le reste du monde mais qui tarde à commencer en Afrique.
Pour Peter Ojo, l’implémentation des monnaies numériques de banques centrales (CBDC) est une véritable urgence. Les autorités bancaires du continent doivent peser la nature concurrentielle du marché mondial et intervenir. Ce, en fournissant un accès direct aux fonds de base de leurs bilans à un cadre bien testé qui permet à leurs banques locales et à leurs sociétés fintech d’expérimenter les monnaies numériques pour alimenter les transactions nationales.
Remco se propose de les accompagner dans ce processus. C’est une plateforme qui leur permettra d’accélérer la création de représentations numériques pures de leurs billets de banque existants. Son expérience dans le traitement des envois de fonds en Afrique en fait la partenaire idéale, tant à l’échelle nationale qu’internationale.