« Se terminant ce 21 mars. Convertira immédiatement le produit en #Bitcoin. Et envoyer à @GiveDirectly Africa Response. » C’est en substance ce qu’on peut lire sur le tweet de Jack Dorsey, le patron de Twitter. Il a mis aux enchères le tout premier tweet jamais effectué sur la plateforme de microblogging. Les fonds récoltés seront donnés à l’organisation caritative Give Directly.
Celle-ci donne la possibilité aux individus d’envoyer de l’argent aux personnes vivant dans la pauvreté et d’aider à soulager les populations du Kenya, Rwanda, Liberia, Malawi, Togo et de RDC face aux effets du Covid-19. L’opération connait un certain succès. En effet, au 9 mars, l’offre principale était de 2 500 000 dollars et provenait de Sina Estavi, PDG d’une société de cryptomonnaie.
La vente aux enchères est hébergée sur Valuables by Cent. C’est une plateforme d’achat et de vente de tweets avec une signature numérique de l’auteur du tweet. Les offres sur la plateforme sont affichées en dollars américains, mais seront calculées à l’aide d’Ethereum. C’est la cryptomonnaie générale de choix pour les transactions de ce type. Dorsey convertira ensuite l’Ethereum en Bitcoin pour faire un don à Give Directly.