Les 9, 10 et 12 novembre prochains se tiendra l‘Africa Fintech Summit 2020. Ce rendez-vous panafricain, qui verra la présence de grands noms de la finance, sera clôturé par un invité de taille. Il s’agit de Jack Dorsey, grand patron de Twitter et grand admirateur du bitcoin. Sa présentation portera justement sur la finance décentralisée.
Elle tournera, plus précisément, autour des concepts de financement décentralisé et des opportunités qu’il crée pour l’inclusion financière. Ainsi, c’est plus en qualité de CEO de Square que de Twitter que Dorsey s’exprimera le 12 novembre. Son intérêt pour le continent est bien connu. Il considère d’ailleurs que l’Afrique va définir le futur du bitcoin et des autres cryptomonnaies.
Il ne serait donc pas surprenant de voir sa société de paiement se lancer dans une conquête africaine dans les années à venir. Avec une Afrique subsaharienne caractérisée par une faible bancarisation, une faible pénétration des cartes de crédit et des frais de transfert de fonds très élevés, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
L’an dernier, l’homme d’affaires américain avait déclaré à ce sujet : « Je veux comprendre les défis de la création d’une entreprise ici et trouver un moyen de les relever. Je veux vivre ici pendant trois à six mois l’année prochaine, à plein temps, sans voyager. »