9 millions. C’est le nombre d’ADS (America Depositary Shares) que le groupe e-commerce Jumia est en train de vendre en ce moment. C’est la deuxième fois que la société procède à une telle opération, la première lui ayant permis de lever jusqu’à 243,2 millions de dollars. Avec un titre évalué en ce moment à environ 42 dollars, Jumia devrait engranger pas moins de 400 millions de dollars.
Jumia veut ainsi profiter de la course haussière dont elle a bénéficié au cours des huit derniers mois. Ce n’est pas un procédé inhabituel pour une entreprise cotée en bourse et cela tombe même sous le sens. Ayant encore du mal à atteindre la rentabilité, la société a besoin de ces fonds pour assurer sa survie pour encore quelques années.
Cependant, cette vente va diluer la valeur des parts des actionnaires actuels de la compagnie d’à peu près 10 %. A en croire certains médias, ceux-ci ne sont pas très impressionnés par l’opération. Certains pourraient même choisir de vendre leurs actions, préférant se retirer plutôt que de voir leurs actifs perdre de la valeur.