L’indice mondial de l’innovation 2021 a été publié. Ce classement, effectué par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), permet l’évaluation de l’écosystème d’innovation de 132 pays. Il est calculé à partir de 81 indicateurs. Selon les résultats de cette année, le plus grand nombre de pays à obtenir des résultats plus bons que prévus se situent en Afrique subsaharienne.
Le classement nous apprend aussi que la géographie de l’innovation est inégale. Les pays qui dominent le classement se situent en Amérique et en Europe. La Suisse, la Suède, les États-Unis occupent les trois premières places.Les cinq premiers pays africains en matière d’innovation sont l’Ile Maurice (52), l’Afrique du Sud (61), le Kenya (85), le Cap-Vert (89), la Tanzanie (90).
« L’Indice mondial de l’innovation de cette année fait apparaître que malgré les effets considérables de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de vie et les moyens de subsistance, nombre de secteurs ont remarquablement bien résisté – en particulier ceux qui ont misé sur la numérisation, la technologie et l’innovation », note le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang.
Le rapport est disponible ici.