La Chine a repensé sa collaboration avec l’Afrique à travers un forum organisé le 04 septembre passé. Elle a invité ses experts à réfléchir sur l’approfondissement de ses relations économiques et commerciales avec le continent africain.
En effet, la Chine gagne de plus en plus de terrain en accordant un intérêt majeur à sa coopération avec les pays africains. Malgré que les échanges économiques entre l’Afrique et la Chine se sont heurtés à de nombreuses difficultés en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19, le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté. De janvier à novembre 2020, l’investissement direct de la Chine dans l’ensemble de l’industrie africaine s’est élevé à 2,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,04 %. La valeur des nouveaux projets sous contrat signés par des entreprises chinoises en Afrique s’est élevée à 55,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,3 %. Et les importations de la Chine en provenance de l’Afrique ont bondi de 46,3 % sur un an.
Ainsi, la chine souhaite changer d’angle et miser plus sur les technologies numériques dans ses investissements. Première puissance technologique, elle veut réintégrer les technologies numériques qui constituent l’innovation majeure de ces dernières décennies et le principal vecteur de la nouvelle révolution industrielle dans les pays développés en Afrique. Dans son discours, son représentant spécial pour les affaires africaines, Xu Jinghu a exprimé sa volonté de saisir l’opportunité du développement accéléré de la technologie numérique mondiale.
La chine prévoit d’organiser davantage d’activités de promotion en ligne pour les produits africains, d’approfondir la coopération entre les deux parties dans les domaines de la finance, de l’e-commerce, de la culture et de l’éducation, de la logistique et de la communication, des services sociaux, de la santé et du tourisme, ainsi que d’exploiter le potentiel de développement du commerce des services Chine-Afrique par la transformation technologique et le partage d’expériences.
Elle promet d’aider à faire émerger, offrant de nouvelles opportunités pour la reprise et le développement de l’économie mondiale à ses collaborateurs africains. En élargissant le Fonds de développement Chine-Afrique, la chine augmentera les investissements et la coopération dans le numérique de manière à donner un nouvel élan au développement durable de l’Afrique dans la nouvelle situation.