Le 2021 Global Crypto Adoption Index révèle que l’adoption des cryptomonnaies continue de grandir. D’après le rapport, le taux d’adoption mondial avait augmenté de plus de 2300 % depuis le troisième trimestre de 2019. Sa croissance depuis l’année 2020 est de 880 %, propulsée surtout par les marchés émergents dont plusieurs pays africains.
Le Vietnam se classe actuellement au premier rang des principaux pays utilisant la crypto, suivi de l’Inde, du Pakistan, de l’Ukraine, du Kenya, du Nigeria, du Venezuela, puis des États-Unis. Dans plusieurs de ces Etats, ces nouvelles monnaies sont soit interdites, soit vu d’un mauvais œil de la part des gouvernements et autres autorités.
L’étude montre que l’Asie centrale et du Sud, l’Amérique latine et l’Afrique ont envoyé plus de trafic Web via des plateformes peer-to-peer que les grandes économies d’Europe occidentale et d’Asie de l’Est. Dans ces zones, les mineurs cherchent à préserver leur épargne face aux dévaluations. Les cryptomonnaies sont également utilisées pour les transferts d’argent et comme moyen de paiement.