Il y a deux jours, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) et le groupe OCP ont fait une annonce majeure. Elle est relative à l’utilisation des solutions blockchain pour la réalisation de 400 millions de dollars de transactions de financement. Ces dernières portent sur le commerce des engrais.
OCP est ainsi devenue la première société africaine à exécuter une transaction commerciale intra-africaine via cette technologie. Elle lui a permis de livrer des engrais phosphaté en Ethiopie depuis le Maroc. 270 millions de dollars ont ainsi été engagés, le reste devant suivre dans les mois à venir. La plateforme blockchain mobilisée est celle de DTledger. Elle permet d’effectuer numériquement et en moins de deux heures des opérations d’import-export.
« L’initiative de transaction intra-africaine, dans le cadre de la stratégie de numérisation d’OCP, vise à réduire le déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler les échanges entre les pays africains, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion numérique », peut-on lire dans un communiqué publié ce 30 mars.