L’humanité s’avance de plus en plus vers une société numérique et sans numéraire à l’échelle mondiale. C’est ce qu’a mis en évidence une étude de PwC mentionnée par le média IT Online. L’une des informations importantes qu’elle révèle concerne les marchés où le volume des transactions électroniques connaîtra la plus grande croissance d’ici 2025.
Selon PwC, l’Asie-Pacifique est en tête, avec une augmentation du volume des transactions sans numéraire de 109 % de 2020 à 2025, suivie par l’Afrique (78 % contre 64 %) et l’Europe (64 % contre 39 %), l’Amérique latine vient ensuite (52 % contre 48 %), et les États-Unis et le Canada connaîtront la croissance la moins rapide (43 % contre 35 %).
Kurtis Babczenko, leader mondial de la banque et des marchés de capitaux chez PwC, a déclaré : « Un monde sans numéraire est bien en vue. La pandémie de Covid-19 a renforcé une transition déjà croissante vers les paiements numériques et a probablement entraîné une accélération de trois à cinq ans de leur utilisation. L’accélération vers les paiements numériques créera de nouvelles opportunités pour l’ensemble de l’écosystème des paiements, y compris les banques. Mais cela exposera également les faiblesses de ceux qui ne sont pas prêts à s’adapter. »