AST SpaceMobile est une société américaine opérant dans le secteur des télécoms. Elle a rendu publique son intention de déployer un réseau de satellites. Ce, pour fournir une couverture de téléphonie mobile à peu près partout sur la planète. La flotte conçue en ce moment comprendra 170 satellites de basse orbite. L’entreprise a aussi pour projet d’installer une base en Grande-Bretagne.
Elle cible les 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles qui n’ont pas de couverture terrestre permanente et les 51 % de la population mondiale sans haut débit mobile. Pour atteindre ses objectifs, AST SpaceMobile travaillera en collaboration avec des fournisseurs mobiles bien établis. Sa stratégie est d’un intérêt particulier pour les pays en voie de développement. Stephen Gibson, patron du nouveau bureau britannique, a mis en lumière cet intérêt dans son commentaire :
« Ce qui m’a inspiré à les rejoindre, c’est que c’est vraiment quelque chose qui peut changer le monde pour le mieux. Toute personne possédant un téléphone portable pourra se connecter. Il s’agit d’un énorme marché en croissance en termes de personnes partout dans le monde qui n’ont aucun signal, et résout de nombreux problèmes gouvernementaux concernant l’interconnectivité. Vivant au Royaume-Uni pendant une pandémie, il a été facile pour le gouvernement de communiquer avec nous, mais par endroits comme l’Indonésie et l’Afrique subsaharienne, c’est beaucoup plus compliqué. »