Leo Chen, le président de Huawei Afrique australe, a marqué la Journée des télécommunications et de la société de l’information 2021 par la publication d’un article. Il y révèle que la couverture 4G en Afrique subsaharienne est seulement de 21 %, traduisant un déficit majeur d’infrastructure Internet auquel il faut remédier.
270 millions de personnes ne peuvent pas accéder à Internet mobile parce qu’elles ne disposent pas de la couverture requise. « Les chiffres sont encore plus frappants en ce qui concerne la connectivité Internet fixe. Selon les chiffres du cabinet d’études Ovum, il n’y a que 6,6 millions d’abonnements à Internet fixe en Afrique subsaharienne. Alors que les chiffres devraient tripler d’ici 2023, cela ne représente encore qu’une petite fraction de la population de la région », a indiqué Chen.
Pour régler ce problème, les autorités gouvernementales ont besoin du soutien d’entreprises comme Huawei. Le potentiel économique d’Internet est réel sachant que dans la région, plus de 650 000 emplois étaient soutenus directement par l’écosystème mobile et plus de 1,4 million d’emplois informels en 2019. Cela représente 17 milliards de dollars au financement public.