Un mémo interne de Huawei a fuité et s’est retrouvé à la portée du média Reuters. Il a été rédigé par Ren Zhengfei, le fondateur et CEO de la société technologique. Le document dévoile la nouvelle ambition du groupe chinois, ses employés ayant été exhortés à le transformer en une force majeure de l’industrie du logiciel.
Le but de cette manœuvre stratégique est d’atténuer l’impact des sanctions américaines qui se sont avérées dévastatrices. Le secteur du software a été choisi car il échappe fondamentalement « au contrôle américain et nous aurons une plus grande indépendance et autonomie » selon le cadre dirigeant. Ren Zhengfei a donné quelques détails sur les actions à mener en priorité.
Sa note indique qu’il sera difficile pour Huawei de produire du matériel avancé à court terme. L’entreprise devrait donc se concentrer sur la création d’écosystèmes logiciels, tels que son système d’exploitation HarmonyOS, son système d’intelligence artificielle dans le cloud Mindspore et d’autres produits informatiques.
La phrase suivante résume les intentions de Huawei par rapport aux Etats-Unis et leurs sanctions : « Une fois que nous dominerons l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, si les normes américaines ne correspondent pas aux nôtres et que nous ne pouvons pas entrer aux États-Unis, alors les États-Unis ne pourront pas entrer sur notre territoire. »