Le site PYMNTS.com a rapporté un entretien entre Sami Louali, vice-président exécutif des services financiers chez Jumia Technologies, et Karen Webster. Ils ont échangé après que l’entreprise e-commerce ait fait savoir que JumiaPay, son offre de paiements numériques, représentait 26 % du volume brut de marchandises au dernier trimestre.
Les transactions effectuées via ce service ont augmenté de 7 % par rapport à la même période en 2020. Louali a expliqué cette performance par un changement de focus au niveau des consommateurs. Ceux-ci se tournent de plus en plus vers les « Fast moving consumer goods » ou FMCG qui impliquent des achats aux quotidiens. Ils acquièrent de moins en moins d’appareils électroniques comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et similaires.
Cette situation, impulsée par le Covid-19, a entraîné une plus grande adoption des solutions de paiement en ligne comme Jumia Pay. N’eût été la pandémie, les gens auraient continué à aller dans des magasins physiques, à faire la queue et à payer en espèces. Une opportunité qui permet à Jumia Pay de pleinement déployer son nouveau potentiel.
En effet, selon Louali, le service était initialement une caisse « de marque » sur les canaux en ligne et hors ligne. Jumia Pay englobe non seulement les paiements mais aussi les services financiers.