L’entreprise sénégalaise InTouch et celles ivoiriennes MaTontine, Moja Bank et RSC Technology sont les quatre startups francophones sélectionnées par le Pan-African Fintech Accelerator. Elles vont prendre part au programme virtuel d’immersion et d’accélération de six mois aux côtés de six jeunes pousses originaires du Ghana, un autre pays ouest-africain.
L’initiative est portée par le Fonds SANAD, MEST Africa et Impact Lab qui avaient ouvert le dépôt des candidatures en décembre dernier. Cette phase concernait cinq pays que sont l’Ouganda, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Les entreprises intéressées devaient satisfaire à un certain nombre de conditions telles qu’une expérience d’au moins deux ans et la présence parmi les fondateurs d’au moins une femme.
Les 10 fintech sélectionnées offrent différentes solutions à leurs marchés. Ce sont des plateformes de comptabilité basées sur le cloud, transfert d’argent, paiement, crédit, trading, services financiers agricoles, agrégation, banque et e-commerce. Chacune d’elle recevra une formation spécifique au secteur sur la façon d’évaluer et d’améliorer son produit pour le marché nord-africain.
Elles bénéficieront également d’un accès inestimable à des clients potentiels pré-identifiés, des investisseurs corporatifs, des experts du secteur et un écosystème de partenaires institutionnels.