« Le continent de la seconde vie des terminaux mobiles ». C’est l’appellation qu’a donné Orange à l’Afrique dans son récent article intitulé « Comment contribuer au recyclage de mobiles avec Orange ? » Le groupe télécom français y explique la moitié de l’impact environnemental du secteur numérique vient des équipements électroniques.
Leur recyclage est donc essentiel et est un sujet qui tient à cœur à Orange. Dans sa publication, la société cherche à répondre à la question : Quelle organisation sur le terrain, pour quels résultats et comment peut-on contribuer ? Parce que les matériaux subsistent, même quand les terminaux ne fonctionnent plus, Orange apporte son soutien à plusieurs actions de collecte et de recyclage en Afrique.
L’entreprise soutient le principe de seconde vie en encourageant les réparateurs-revendeurs à confier leurs déchets électroniques aux filières de collecte et recyclage. Par la suite, elle prend le relais et veille à la prise en charge systématique de ces déchets. Orange est aidée dans cette tâche par Emmaüs International et Morphosis. La première organisation intervient une étape avant l’expédition des déchets en France. La seconde les rachète auprès d’associations sur le territoire français et procède à leur recyclage.