Il y a quelques jours, la Société financière internationale (SFI) a annoncé avoir investi dans un nouveau fonds de Convergence Partners Africa. C’est une société de gestion d’investissements axée sur les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications en Afrique. L’investissement vise à aider à renforcer les infrastructures à large bande.
Il servira ainsi à améliorer l’accès en ligne aux services numériques pour les particuliers et les entreprises dans plus de 12 pays d’Afrique subsaharienne. Le montant concédé par la SFI est de 25 millions de dollars. Il vient renflouer le Digital Infrastructure Fund de Convergence Partners Africa qui est d’une taille colossale de 250 millions de dollars.
Comme l’a fait remarqué Andile Ngcaba, président de Convergence Partners, ce n’est pas la première fois que la SFI lui fait confiance : « Nous sommes très heureux d’étendre davantage notre relation avec IFC, qui était également parmi les investisseurs dans notre dernier fonds et co-investisseur avec nous dans des sociétés de portefeuille sous-jacentes. Nous partageons l’ambition commune d’investir dans les entreprises du continent africain qui contribuent de manière significative à combler le fossé de l’inclusion numérique qui existe. L’Afrique est prête pour les réseaux de fibre omniprésente à haut débit, les centres de données hyperscale indépendants, la périphérie, l’IA, la 5G et l’IoT. La connectivité est à la base de 4IR. Notre nouveau Fonds pour l’infrastructure numérique est la plateforme pour construire l’Afrique numérique pour les générations futures. »