Standard Bank et Microsoft ont l’habitude de collaborer. Leur relation vieille de 30 ans a servi de socle pour la conclusion de leur récent partenariat. S’inscrivant de la cadre de la stratégie cloud-first de l’institution financière, il vise à accélérer la transformation numérique de celle-ci et la croissance du continent africain.
L’investissement croissant de la banque dans les solutions Microsoft Cloud favorisera l’innovation, l’efficacité et la résilience nécessaires pour répondre à la dynamique du marché et aux besoins des clients. Elle implique la migration des charges de travail, des applications et des plateformes vers Microsoft Azure afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle, ainsi que la collaboration de la main-d’œuvre avec Azure, PowerApps, Workplace Analytics et Microsoft Teams.
« Investir dans le cloud permettra à Standard Bank de réaliser sa stratégie de transformation d’une société de services financiers traditionnelle en une société de plateforme numérique, fournissant des services financiers, ainsi que des services auxiliaires et associés. Nous avons adopté une stratégie axée sur le cloud, étayée par une sécurité de bout en bout et des informations basées sur les données qui permettront une transformation avec des résultats tangibles », a expliqué Sim Tshabalala, directeur général du groupe Standard Bank.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat, les entreprises vont également :
- Etablir l’African Digital Foundry (The Foundry) : c’est une alliance stratégique pour la co-création de solutions uniques grâce aux nouvelles technologies. L’enjeu est de répondre aux besoins financiers des consommateurs africains. A travers la Fonderie, les deux entreprises aspirent à atteindre 100 millions de clients en Afrique au cours des cinq prochaines années ;
- Rassembler leurs ressources et leur savoir-faire pour fournir aux jeunes les compétences numériques pertinentes. Elles sont nécessaires pour garantir des emplois adaptés au futur et doter. Ce pan de la collaboration prévoit aussi de doter les petites et moyennes entreprises (PME) de compétences et de capacités numériques pour qu’elles puissent tirer parti du passage grandissant aux technologies numériques.