fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
samedi 4 février 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Styve Tchatchuang, Fondateur de DiaspoAssur : « Nous pensons réellement qu’il est indispensable pour notre essor, que les Africains eux-mêmes participent à la transformation de leur continent »

AITN par AITN
16 juin 2021
rubrique Éditorial, Finance
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les Africains de la diaspora joue un rôle économique prépondérant. D’après l’ONU et d’autres institutions internationales telle que le FMI, les transferts d’argents qu’ils effectuent depuis leur terre d’accueil vers le continent sont supérieurs au montant des aides aux développement. Ils ont généralement pour but d’apporter une assistance financière aux proches restés au pays afin qu’ils puissent subvenir à leurs différents besoins comme le règlement de frais de santé, l’organisation de funérailles et bien d’autres.

Ayant constaté la puissance de cet élan de solidarité et les opportunités économiques qui en découlent, Styve Tchatchuang a fondé DiaspoAssur en 2018. Ce cabinet de courtage souhaite se positionner comme le premier créateur de ponts entre l’Afrique et sa diaspora dans le secteur des assurances. La société a démontré son potentiel en réalisant un chiffre d’affaires de 146 598 euros dès sa première année, revenu en hausse depuis lors. Forte de cela, elle a lancé une campagne de levée de fonds. Styve Tchatchuang a accepté de répondre aux questions d’Afrique IT News sur ce sujet.

ArticlesSimilaires

Toggle Market poursuit son expansion sur le continent africain avec sa solution B2B

La Banque africaine de développement finance le parc technologique numérique de Diamniadio

Afrique IT News : Qu’est-ce qui a motivé la fondation de DiaspoAssur et quelles sont les étapes-clé de son histoire ?

Styve Tchatchuang : Nous pensons réellement qu’il est indispensable pour notre essor, que les Africains eux-mêmes participent à la transformation de leur continent à travers la création de PME panafricaines.

Par ailleurs, en ce qui concerne les flux d’argent entre l’Occident et l’Afrique, force est de constater que le premier motif des transactions vers l’Afrique vise à apporter un soutien, tantôt pour les problèmes de santé, tantôt pour les décès, parfois pour le financement des études des cadets, et la plupart du temps dans un élan de solidarité tout simplement. Dans le souci d’accompagner cette dynamique, DiaspoAssur s’engage aux côtés de la diaspora africaine pour lui permettre d’être un levier de croissance du taux de pénétration des assurances en Afrique, en offrant la possibilité à cette communauté de souscrire des polices d’assurances pour le compte de leurs proches restés en Afrique.

Le projet DiaspoAssur est né au départ d’une idée qui a germé il y a 8 ans. Nous avons eu la possibilité de façonner en choisissant de la présenter lors de notre soutenance de Master en Assurances à l’ESA de Paris en 2015 (Ecole Supérieure des Assurances). Deux ans plus tard, nous sommes passés à la création de l’entreprise proprement dite en France. L’année suivante, le lancement officiel s’est tenu lors d’une conférence organisée à cet effet. 2018 a connu l’ouverture d’une agence à Paris, ainsi que notre installation au Cameroun, la Côte d’Ivoire ayant suivi 2 ans après. Depuis le début de cette année 2021, enfin, nous sommes passés à la vitesse supérieure avec la digitalisation, qui permet désormais la souscription à distance pour soi-même ou pour la
famille.

AITN : DiaspoAssur est une startup. Peut-on la considérer comme une insurtech ou alors la technologie n’a pas une place centrale dans son business model ?

ST : La technologie est l’une des pierres angulaires de DiaspoAssur. En effet, elle permet de mettre en place des couvertures d’assurances à distance pour son entourage, peu importe le lieu à partir duquel on réside dans le monde. Nous comptons en grande partie sur la technologie pour se positionner comme le premier acteur de ce marché.

AITN : DiaspoAssur fait partie des initiatives dont le but est de créer un pont entre l’Afrique et sa Diaspora. Comment cela se passe concrètement à son niveau ? Est-ce une tâche facile ?

ST: Sur le plan pratique, le process est à la base vraiment simple. Vous êtes établi en France, en Angleterre, en Chine, ou encore aux USA, et le proche que vous souhaitez rendre bénéficiaire d’une couverture d’assurance est au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Rwanda, par exemple. Il suffit pour la communauté de l’Occident de prendre attache avec nous, nous collectons les informations requises, nous prenons les dispositions nécessaires pour l’établissement des contrats que nous transmettons, successivement au paiement des primes.

Toutefois, ce n’est pas toujours évident dans la mesure où nous sommes une jeune entreprise. Aussi, afin de susciter l’intérêt de notre cible (la diaspora), est-il important de se consacrer en grande partie à la communication, de faire preuve de patience et de créativité pour y trouver un écho favorable.

AITN : Depuis le mois dernier, l’entreprise a ouvert son capital et lancé un appel aux
investisseurs. Quels sont les objectifs de cette levée de fonds ?

ST : La levée de fonds que nous avons entreprise vise à faire partager à d’autres personnes la vision de DiaspoAssur, le rêve de DiaspoAssur. Ainsi, chaque actionnaire qui aura fait le choix de devenir partie prenante de cette société dédiée à la diaspora et ses proches, aura la possibilité de valoriser son savoir-faire au sein de l’entreprise, et les fonds collectés permettront d’accentuer notre digitalisation, notre communication et le déploiement terrain.

AITN : Pourquoi avoir choisi 2021 pour procéder à la toute première levée de fonds de l’histoire de DiaspoAssur ?

ST : Après plusieurs années de présence, tant en Occident qu’en Afrique, nous estimons savoir comment fonctionnent les assurances dans chacun des deux environnements. Nous avons par ailleurs une base de données de clients qui nous font confiance depuis le lancement, et qui partagent suffisamment nos valeurs pour accepter de se lancer dans cet investissement.

AITN : Quels types d’investisseurs recherchez-vous ?

ST : Le profil type est vraiment celui de monsieur ou madame tout le monde, la seule exigence pour nous que l’investisseur soit favorable à l’émergence de l’Afrique, et souhaite la porter aux plus hauts sommets.

AITN : Quelles ambitions portez-vous pour votre groupe ?

ST : Retenons déjà qu’en ce milieu d’année 2021, la société DiaspoAssur, c’est une présence directement établie dans 3 pays, et indirectement dans 5. Notre volonté à ce stade de matérialisation, est de se positionner comme étant le 01er courtier panafricain dédié aux membres de la diaspora et leurs familles résidant en Afrique.

AITN : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

ST : En guise de mot de fin, nous tenons à faire savoir qu’il est important d’avoir et d’entretenir une vision, de croire au projet que l’on soutient. Nous restons ainsi convaincus qu’il est possible d’avoir des champions dans notre secteur, et nous ne ménagerons aucun effort pour que DiaspoAssur soit le champion par excellence. Nous sommes pionniers dans notre secteur et en avons une bonne connaissance, nous invitons tous ceux qui soutiennent cette action à croire en ce projet, afin de bâtir les champions de demain, pour faire face à nos problèmes. DiaspoAssur, c’est le courtier panafricain du futur.

Share117Tweet73Send
Article précédent

Le peuple Khoi San se dresse contre le siège africain d’Amazon

Article suivant

MTN choisit des partenaires pour étendre le réseau mobile OpenRAN en Afrique

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Finance

Toggle Market poursuit son expansion sur le continent africain avec sa solution B2B

3 février 2023

Toggle Market annonce le lancement de Toggle Finance, son produit B2B innovant destiné aux PME à la recherche de financement du commerce de la chaîne d'approvisionnement et d'alternatives de financement payable, à sa nouvelle clientèle au Rwanda. Cette solution innovante transforme le e-commerce B2B en offrant aux PME un accès direct au financement pour leurs besoins d'achats opérationnels. Grâce à Toggle Finance, les clients peuvent bénéficier d'une solution flexible B2B BNPL (Buy Now Pay Later), leur offrant la possibilité de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La Banque africaine de développement finance le parc technologique numérique de Diamniadio

3 février 2023
BAD

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement supplémentaire de 5,01 millions d'euros pour le futur parc technologique numérique de Diamniadio, au Sénégal. Avec ce nouveau prêt, la banque assume 87 % du coût total du projet de 73,62 millions d'euros, le gouvernement sénégalais contribuant à hauteur de 9,64 millions d'euros. Le ministère sénégalais de l'économie, du plan et de la coopération coordonne l'aide à travers sa direction de la coopération économique et...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Telecom Egypt acquiert du spectre pour 125 millions de dollars

2 février 2023
Telecom Egypt

Telecom Egypt a acquis 5 MHz de spectre dans la bande de 1 800 MHz pour 125 millions de dollars américains alors que l'opérateur cherche à soutenir la hausse du trafic sur son réseau. L'opérateur a détaillé dans un communiqué que l'Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) a accepté son offre financière et technique sur un contrat de 10 ans, et qu'il exploitera la technologie FDD avec le spectre. Les ondes seront utilisées « presqu'immédiatement » pour améliorer la...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Le sud-africain Lulalend lancera un produit bancaire grâce à 35 millions de dollars levés

2 février 2023
lulalend

Le prêteur numérique, lancé en 2014, Lulalend a levé 35 millions de dollars lors d'un tour de table de série B dirigé par l'investisseur à impact international Lightrock, avec la participation de nouveaux investisseurs, dont l'institution allemande de financement du développement DEG, Triodos Investment Management et Women's La Banque mondiale. Ils étaient aux côtés des principaux investisseurs de son tour de table de série A de 6,5 millions de dollars : la Société financière internationale (IFC) et Quona Capital. Le...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Teraco lève 680 millions de dollars de financement pour étendre ses centres de données

1 février 2023
Teraco

La société africaine de centres de données, Teraco, a levé 680 millions de dollars de financement. La banque sud-africaine Absa a mené le tour. Teraco utilisera le financement comme capital de croissance pour étendre la capacité solaire et les centres de données de l'entreprise. Les centres de données consomment beaucoup d'énergie, donc le passage à des sources d'énergie renouvelables peut aider à réduire les coûts tout en réduisant les émissions. Selon le directeur financier, Samuel Erwin, "Nous nous sommes fixé...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La fintech égyptienne MNT-Halan lève 340 millions de dollars

1 février 2023
mnt halan

La fintech égyptienne MNT-Halan est désormais incontestablement la startup la mieux financée du pays après avoir obtenu 200 millions de dollars en fonds propres, ainsi qu'une dette supplémentaire de 140 millions de dollars. Ayant commencé sa vie en tant qu'application de covoiturage pour les véhicules à deux et trois roues en 2018, MNT-Halan s'est transformée en une sorte de super application et est ainsi devenu le prêteur le plus important et à la croissance la plus rapide d'Égypte pour les...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Une entreprise de crypto cherche une expansion nigériane après le Kenya et le Maroc

1 février 2023
cryptomonnaie

BITmarkets, une des plateformes d'échange de cryptomonnaies les plus primées et à la croissance la plus rapide, prévoit une expansion au Nigéria, l'un des marchés financiers les plus accessibles pour la crypto au monde. Outre le Nigeria, la plateforme a récemment lancé ses opérations au Kenya, au Rwanda et au Maroc. La société répond à la demande croissante de services sécurisés, accessibles et localisés en matière de négociation, d'investissement et de dépôt d'actifs financiers virtuels. L'échange crypto fournit une assistance...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Le Niger supprime la taxe sur les appels internationaux entrants

31 janvier 2023
taxe mobile rdc

Le gouvernement du Niger supprimera la taxe sur le trafic international entrant (Taxe sur la Terminaison du Trafic International Entrant, TATTIE). La taxe a été supprimée et réintroduite au cours des dernières années. TeleGeography rapporte que la TATTIE a été imposée pour la première fois le 1er juillet 2016 avec la loi de finances rectificative, qui a augmenté la taxe sur le trafic international de 67,5 FCFA (0,11 USD) à 88 FCFA par minute. En novembre 2017, le gouvernement a...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako