D’ici la fin de l’année 2021, ces cinq entreprises vont aider MTN à lancer lancer un réseau d’accès radio ouvert (OpenRAN) en Afrique. Il s’agit des sociétés Voyage, Tech Mahindra, Altiostar, Mavenir et Parallel Wireless. Ce projet est en ligne avec l’objectif du géant sud-africain des télécommunications d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
Un réseau d’accès radio (RAN) connecte des appareils individuels à d’autres parties d’un réseau via des connexions radio. Lorsqu’il est ouvert, tout fournisseur peut assembler des puces et des logiciels aux normes de l’industrie pour créer un équipement de réseau interopérable. Cela offre donc plus de liberté aux opérateurs mobiles pour qui le RAN constitue l’essentiel des coûts d’investissement et d’exploitation.
MTN a déclaré que l’utilisation d’un OpenRAN réduira la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise déploie une technologie open source. En 2019, elle l’avait fait pour améliorer la couverture rurale via plus de 1 100 sites commerciaux dans plus de 11 pays.