La filiale africaine du groupe de télécommunications indiens a annoncé la nouvelle ce jeudi 18 mars 2021. La plateforme mondial d’investissement à impact The Rise Fund a injecté 200 millions de dollars dans Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV). C’est une filiale à 100 % d’Airtel Africa. et également la société holding de plusieurs (bientôt de toutes) opérations mobile money de l’opérateur.
Ce nouveau financement porte l’activité la branche mobile money d’Airtel Africa à 2,65 milliards de dollars, sans espèces ni dette. The Rise Fund détiendra une participation minoritaire dans AMC BV à la fin de la transaction. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les dépôts et approbations réglementaires nécessaires, le cas échéant, et l’inclusion d’actifs et de contrats spécifiés dans le domaine de mobile money.
Airtel Africa est en ce moment dans une dynamique de monétisation de ses actifs stratégiques et de recherche de nouvelles opportunités. La société a eu recours à The Rise Fund pour développer son activité mobile money sur quatre ans. Elle est en pourparlers avec d’autres investisseurs potentiels concernant d’éventuels investissements minoritaires supplémentaires dans Airtel Money, jusqu’à un total de 25 % du capital social.