Uzoma Eze et Felix Akompi ont, depuis la ville américaine de Houston, lancé AiDEMONEY. C’est un service de transfert d’argent pour les Africains de la diaspora désireux d’effectuer des envois vers la terre-mère. Utilisable via une application disponible sur App Store et Google Play, il fait le lien entre les Etats-Unis et quatre pays africains.
Ce sont le Cameroun, le Ghana, le Kenya, et le Nigeria. L’Ethiopie rejoindra la danse un peu plus tard ce mois-ci. l’Afrique est le corridor le plus cher, le plus complexe et le plus frauduleux pour les transferts d’argent numérique. Les utilisateurs d’AiDEMONEY n’auront plus à s’en soucier car la fintech ne fait pas du profit sa plus grande priorité.
« Les envois de fonds internationaux ont toujours concerné les personnes vivant dans la diaspora souhaitant partager leur succès avec les gens de chez eux », a affirmé Uzoma Eze. « En remplaçant le profit comme la pointe de la lance, nous aidons les Africains à financer l’Afrique et, en fin de compte, à réécrire l’histoire de notre terre-mère. »
Dans cette optique, AiDEMONEY reverse une partie des frais de transaction des clients à des organisations à but non-lucratif dans trois domaines thématiques : éducation et alphabétisation, autonomisation des femmes et soins de santé. Ses partenaires ONG comprennent l’Initiative de la banque alimentaire de Lagos, la Fondation Shalom Sickle Cell, l’Initiative Sharing Smiles et la Fondation Jenny Uzo.