Ce lundi 29 mars 2020, l’Assemblée générale de Vivendi s’est réuni au sujet d’Universal Music Group (UMG). Dans leur grande majorité, les actionnaires ont permis la distribution en actions de 60 % du capital de la société. Ils ont ainsi validé son entrée à la bourse d’Amsterdam d’ici la fin de l’année. Un moment jugé historique par les dirigeants.
UMG affiche une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars. C’est l’un des actifs les plus importants de Vivendi, et même le premier. En effet, c’est celui qui génère le plus de bénéfices. L’introduction en bourse de la consœur d’Editis, de Canal+ et de Havas devrait être la plus grosse opération du genre en Europe cette année.
Le cash que va récupérer Vivendi via cette vente d’actions peut servir à de multiples choses. Il pourrait lui servir à développer ses activités dans la télévision payante, la publicité et dans l’édition. Les fonds pourraient servir au rachat de concurrents dans ces trois domaines afin d’accélérer la croissance des entreprises de Vivendi. C’est le cas en Afrique anglophone d’un groupe de télévision par satellite qui l’intéresse particulièrement.