Après les paiements, WhatsApp a décidé de lancer de nouveaux produits financiers en Inde, son marché phare. La filiale de Facebook va proposer aux centaines de millions d’utilisateurs de son service de messagerie, deux offres de micro-assurance. L’une est une police santé propulsée par SBI General Insurance. L’autre est un plan de micro-retraite, élaboré avec l’aide de HDFC Pension Management Company et PinBox.
Ce dernier partenaire opère en Asie, en Afrique, dans la région des caraïbes et en Amérique latine. Cela laisse supposer qu’à l’avenir, les populations du continent pourront aussi en bénéficier. En effet, comme l’a montré un récent classement de SensorTower, l’Afrique est le deuxième marché après l’Inde où WhatsApp croit le plus vite. Et il y a un réel besoin pour ce genre de services inclusifs.
« WhatsApp a travaillé en collaboration avec des institutions financières et des partenaires crédibles sur des projets pilotes de micro-pension, micro-assurance et autres, pour garantir que chaque citoyen a accès aux services financiers essentiels via ses appareils mobiles. D’ici la fin de cette année, l’achat d’une couverture d’assurance maladie abordable auprès de SBI General en tirant parti de WhatsApp sera une réalité », a fait savoir la compagnie.