Le Conseil d’administration de Netflix accueille son premier membre originaire du continent africain. Il s’agit de Strive Masiyiwa, le milliardaire zimbabwéen fondateur de la compagnie de télécommunications Econet. C’est une multinationale qui opère à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine. Econet propose des services téléphoniques, haut débit et par satellite, et est également un fournisseur majeur de paiements mobiles.
L’entrée de Strive Masiyiwa au Board du géant américain s’inscrit dans un cadre bien précis : sa croissance future au sein de nouveaux marchés. Masiyiwa va l’aider en ce sens grâce à son réseau et son expérience en Afrique et surtout en Asie. Dans ces deux zones, Netflix voit à long terme. Elles abritent toutes les deux la majorité des êtres humains de la planète.
« Nous sommes ravis d’accueillir Strive au conseil d’administration de Netflix. Son esprit d’entreprise et sa vision dans la création d’entreprises à travers l’Afrique et au-delà apporteront des connaissances et une expérience précieuses à notre conseil d’administration alors que nous travaillons pour nous améliorer et servir plus de membres dans le monde entier », a déclaré Reed Hastings, président et co-directeur général chez Netflix.
L’expertise télécom du patron d’Econet a probablement pesé lourd dans la balance. En effet, deux des leviers de croissance stratégiques de Netflix sont le développement d’offres mobiles et la signature d’accord de partenariat avec des opérateurs. Par ailleurs, Masiyiwa permet à l’entreprise d’avoir au moins un membre noir au sein de son Conseil d’administration. Il occupe le siège laissé vacant par Susan Rice. Celle-ci a rejoint le gouvernement de Joe Biden.