« L’AFD a fait preuve de grande réactivité et d’agilité face à un choc sans précédent. » Cette déclaration a été faite par Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement. Ses propos traduisent un sentiment de fierté vis-à-vis des résultats que son organisation a réussi à atteindre en matière d’aide au développement. Ce, malgré les effets de la pandémie sur son activité.
L’an dernier, les engagements financiers de l’Agence se sont élevés à 12,1 milliards d’euros. C’est près de 2 milliards en moins par rapport au record de 2019. Malgré cette baisse, les décaissements effectués ont progressé de 35 % pour aider les Etats à tenir face aux Covid-19. La lutte contre ce fléau s’est vue allouer 3 milliards d’euros, dont 1,2 a servi à financer l’initiative Santé en commun pour 33 pays africains et du Proche-Orient.
L’AFD a fait état de plusieurs résultats liés au déploiement de ses multiples initiatives. Elle a ouvert l’accès à des soins améliorés pour 42 millions de personnes. 25 autres millions vont profiter d’une meilleure protection sociale. Au Sénégal, en Guinée, au Niger, en Centrafrique et à Madagascar, elle a soutenu le projet de soutien au réseau des Instituts Pasteur en Afrique. Au Togo, elle a pris part à l’initiative Novissi qui a apporté une aide financière à 500 000 habitants.