Le 21 avril 2021, les Etats membres de l’Union africaine prendront part à un webinaire. L’événement virtuel sera organisé par Vodacom et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Il servira au partage des expériences et des leçons apprises dans le déploiement de mVaccination. Il s’agit de l’objet d’un récent partenariat entre les deux organisations.
mVaccination est une infrastructure digitale conçue par Mezzanine, une filiale de Vodacom. Elle va être utilisée pour gérer les vaccinations dans 55 pays. Ce, après des déploiements réussis en Afrique du Sud (pour gérer les vaccinations Covid-19) et au Mozambique, en Tanzanie et au Nigeria (pour gérer les inoculations des nourrissons).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du premier partenariat public-privé entre Vodacom et AUDA-NEPAD « pour stimuler la transformation numérique de l’Afrique et renforcer la résilience pour le monde post-Covid ». Les pays peuvent associer mVacciNation à leur choix de plates-formes de chaîne d’approvisionnement à température contrôlée (chaîne du froid), de sécurité des médicaments (pharmacovigilance) et de passeport de voyage de vaccination.
L’AUDA-NEPAD, avec un mandat et une portée continentaux, facilitera l’engagement du gouvernement à lier la mVacciNation aux politiques et pratiques pour un déploiement accéléré de la solution dans les États membres de l’Union africaine.