En République démocratique du Congo, l’opérateur télécom Vodacom et la compagnie de technologie mobile Mondia ont lancé Mum & Baby. Il s’agit du premier service de santé maternelle mobile du pays. Il permet aux abonnés de Vodacom de recevoir des informations sur la santé maternelle, néonatale et infantile.
Le but de cette innovation est d’encourager les bonnes pratiques sanitaires chez les femmes enceintes, les mères, les partenaires et les soignants. Le rôle de Mondia est d’élaborer du contenu personnalisé en français et en langue locale. Il comprend des articles d’experts, des vidéos et des SMS de partage d’informations. Son PDG, le Dr Amadeo Rahman, a expliqué : »L’accès aux services de santé en Afrique peut être difficile, et le service Mum & Baby offre un moyen pratique et gratuit d’accéder instantanément à des conseils d’experts là où ils sont le plus nécessaires. Le service Mum & Baby tire parti des vastes réseaux et de l’expertise de Mondia en matière de production et de conservation de contenu, et nous espérons qu’il continuera à avoir un impact social positif partout où il sera déployé ».
A l’avenir, Mum & Baby sera doté d’un calculateur de date d’accouchement, un calendrier de vaccination, un rappel de médicaments, des informations sur la sécurité des médicaments, etc.