En Algérie, l’avant-projet de loi de finances 2016 prévoit une augmentation du taux de la TVA dans plusieurs secteurs. Celui de la téléphonie de troisième génération, la 3G, n’est pas épargné. La TVA de ce service va passer à un taux normal applicable de 17 %, alors qu’elle bénéficiait d’une TVA au taux réduit de 7%.
L’Algérie prévoit de relever, au taux normal de 17 %, la TVA des opérations d’accès à internet via les téléphones mobiles (3G). Seul l’accès à internet obtenu grâce à un fournisseur d’accès à internet (FAI) au moyen de la téléphonie fixe continuera de bénéficier d’une taxe sur la valeur ajoutée au taux réduit de 7 %. C’est la solution trouvée par le gouvernement pour soutenir Algérie Télécom, mis en difficulté par la montée de la 3G.
Par ailleurs, pour limiter les effets de la concurrence déloyale des produits importés face aux produits locaux, le gouvernement projette d’instituer un droit de douane de 30 % sur les importations de matériels informatique (ordinateur complet, PC portable complet, serveur).
Enfin, l’avant-projet de loi de finances pour 2016 prévoit de doubler la taxe sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie mobile. Actuellement de 1 %, la taxe passera à 2 % après l’adoption de la loi.