Facebook a annoncé, ce jeudi 10 septembre 2015, qu’elle enregistre plus de 120 millions d’utilisateurs actifs par jour sur le continent. Soit une augmentation de 20% par rapport aux 100 millions du mois de septembre 2014. 80% de ces utilisateurs utilisent leurs smartphones.
Les statistiques publiées par Facebook révèlent que 7,1 millions de Nigérians utilisent Facebook tous les jours et 15 millions sont actifs chaque mois. Au Kenya, Facebook enregistre 2,2 millions d’utilisateurs par journée et 4,5 millions mensuellement. En Afrique du Sud, le géant américain compte 7,2 millions d’utilisateurs actifs par jour et 12 millions par mois.
« Le mobile n’est pas une tendance, c’est l’adoption la plus rapide d’une technologie qui a révolutionné l’histoire de la communication», a déclaré Nunu Ntshingila, la directrice Afrique de Facebook dans un communiqué.
Pour rappel, Facebook veut intensifier sa présence dans les pays émergents, notamment en Afrique. C’est dans ce cadre que le groupe de Mark Zuckerberg a lancé, en collaboration avec Nokia, Ericsson, Samsung, Opera, Mediatek et Qualcomm, l’application internet.org. Qui devrait permettre à l’Afrique d’être connectée gratuitement.