D’après le journal camerounais L’Épervier, dans son édition du lundi 21 septembre 2015, Cameroon Telecommunications (Camtel) serait au bord de la faillite. Des solutions seraient en train d’être prises au sommet pour sauver l’entreprise. La privatisation du groupe aurait été soulevée.
Toujours d’après le journal, l’importante masse salariale du groupe serait à l’origine des problèmes de Camtel. Sans parler de la concurrence accrue dans ce secteur avec la présence de plusieurs opérateurs tels que MTN, Orange et Nexttel.
Plusieurs options sont envisagées pour essayer de remettre Camtel sur les rails. On parle de licenciements massifs au sein de l’entreprise pour réduire la masse salariale de l’entreprise. Une autre solution serait la privatisation de la Compagnie. Le gouvernement camerounais souhaiterait céder 51 % de sa participation. L’opérateur devra être audité par un cabinet d’experts pour mener une étude de fond sur la situation.
Pour rappel, Camtel est né en 1998 de la transformation de la direction des télécommunications (ministère des postes et télécommunications) en société anonyme à laquelle s’ajouta l’entreprise publique Intelcam, alors responsable des communications téléphoniques internationales. La filiale de téléphonie mobile, Camtel-Mobil, a été vendue à l’opérateur de télécommunication MTN en février 2000.