Le cabinet de conseil britannique, spécialisé dans la gestion des risques Control Risks a énuméré cinq menaces majeures pour les entreprises du monde entier en 2021. Il s’agit de la pandémie du Covid-19, des rapports sino-américains, du changement climatique, les menaces digitales émergentes et le risque de manquer le train de la reprise.
L’Afrique en subira les effets de façon spécifique Le cabinet prévoit que le continent aura plus de mal que le reste du monde à se relever des conséquences du Covid-19. En dépit du fait que les investisseurs auront accès à de nombreuses opportunités intéressantes, les marchés seront caractérisés par une grande incertitude opérationnelle et politique.
« Une bonne gouvernance, des politiques cohérentes et le respect de l’État de droit sont des facteurs déterminants pour les investisseurs en Afrique. Des défis profondément ancrés perdurent dans ce domaine sur le continent, toutefois nous notons aussi des changements positifs dans la région. La reprise sera l’occasion pour les États de remédier aux contraintes structurelles et de promouvoir de nouvelles approches et technologies », a fait savoir Tom Griffin, associé pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Control Risks.