Le secteur de la tech en Côte d’ivoire vient de s’enrichir d’une nouvelle application mobile de gestion des crises. SOS Ivoire, puisque c’est de cette application qu’il s’agit, est un service gratuit mis à la disposition des populations ivoiriennes. AfriqueITNews a rencontré le créateur de cette application locale, Régis Bamba, un jeune développeur passionné de contenus locaux. Interview…
– AfriqueITNews : Parlez nous un peu de l’application et de ce qui a motivé sa création
Régis Bamba : J’ai eu l’idée de cette application a la suite d’un accident de voiture dans lequel j’étais impliqué. Il fallait contacter le commissariat le plus proche pour qu’ils viennent faire le constat. Mais ni moi, ni le chauffeur de la voiture n’aviions les numéros de téléphone des urgences. Il a fallu donc envoyer quelqu’un aller les appeler physiquement pour venir. A ce moment la, je me suis dit que ce serait bien si j’avais ces numéros sous forme d’application.
– AfriqueITNews : A quoi sert réellement cette application?
Régis Bamba : Concrètement, elle permet de mieux gérer une situation d’urgence. Ceci en permettant d’abord d’avoir à portée de main tous les numéros utiles. Ensuite en permettant de géolocaliser l’établissement de santé ou de police le plus proche. Et enfin, elle contient un petit guide des premiers gestes à avoir dans différentes situations. Le design de l’application est simple et épuré pour permettre une utilisation rapide. Elle fonctionne aussi en mode hors ligne, c’est à dire sans connexion Internet.
Elle est disponible gratuitement pour les téléphones Androïd sur Google Play a cette adresse (cliquer sur ce lien). Elle sera aussi disponible bientôt pour iOS et Windows Phone.
– AfriqueITNews : Parlez-nous de vous. Qu’est ce qui vous a poussé à développer des applications et quelle vision avez vous de l’usage des outils technologiques en Afrique?
Régis Bamba : Je suis passionné de développement web depuis l’enfance et c’est donc naturellement qu’aujourd’hui je le fait professionnellement. Je pense que les Africains s’approprient ces outils technologiques de plus en plus. Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de passer de consommateurs à producteurs dans ce domaine.
Je pense que ce secteur deviendra éventuellement l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en Afrique. L’idéal comme j’ai mentionné plus tôt serait que les africains acquiert véritablement les compétences et les mettent au service du continent.
Love it!
JPDR je pisse de rire hihihiihihiih.
Lol et celui là "PCQTPEC"… Putain ce que tu peux être con!
moi je dirais bien JSCMJPSEDCAT.Et j'ajouterais bien VAD(Vas Au Diable), FC ou VC(Fais Chier, Vas Chier), VVASJS(Vas Voir AilleurSsi J''y Suis), JSF(je suis fâchée), TMM(tu me manques), JVCAT(je veux coucher avec toi)………..je sens que je peux faire ça toute la journée et RAF(Rien A Faire ou Rien A Foutre) si ça plait pas.Si tu like c'est cool sinon JMF!