Vous souhaitez mesurer votre taille ou celle de vos amis, déterminer la largeur et la surface d’une pièce ou évaluer la distance qui vous sépare d’un objet ? Les applications mobiles Smart Ruler, Smart Measure et Smart Distance sont faites pour vous.
Elles appartiennent tous les trois à la collection Smart tools, mise au point par un éditeur éponyme. La première permet de courtes mesures, comme on le ferait avec une règle de 50 cm. La seconde va un peu plus loin (1 à 50 mètres) et est un outil de trigonométrie. Quant à la troisième, elle permet d’opérer dans le domaine des perspectives et couvre des distances entre 10 mètres et 1 kilomètre.
Les trois applications existent en version gratuite et Pro, avec bien évidemment des possibilités différentes selon le cas.
Smart Ruler, la règle intelligente
Premier élément de la collection, l’application permet de mesurer la longueur d’un petit objet simplement en touchant l’écran. Il est noté 4,3 sur Google Play. Son usage très simple implique 3 étapes :
Poser un petit objet comme une pièce de monnaie ou une carte SD sur l’écran du smartphone puis ajuster l’objet à gauche de l’écran et, pour finir, toucher l’écran et ajuster la ligne rouge et lire la longueur.
Le développeur de l’outil affirme qu’il est calibré à de nombreux appareils android, soit plus de 15 000. Pour les autres, l’utilisateur à la possibilité de gérer le calibrage manuellement et, en cas de pépin, il peut requérir l’assistance du concepteur par mail.
Smart Ruler est multi-touches, utilise deux unités de mesures (mètres et pouces) et permet de choisir la couleur de l’arrière-plan. La version Pro va plus loin en offrant une expérience sans publicité, un mode étrier, des échelles de mesures pour architectes et ingénieurs, diverses unités d’inclinaison, un mode rapporteur, etc.
Smart measure, l’outil intermédiaire
Ce télémètre permet d’évaluer la distance et la hauteur d’une cible en utilisant la trigonométrie. Son usage un peu plus compliqué lui vaut une note de 3,5 sur Google Play.
L’utilisateur doit se lever et appuyer le déclencheur. Il doit diriger sa caméra vers le sol et non pas sur l’objet à mesurer. Par exemple, pour mesurer la taille de quelqu’un, il ne faut pas pointer la caméra sur lui ou elle mais plutôt vers ses pieds.
En cas d’imprécisions, le développeur invite à lire attentivement les instructions et de consulter son blog. Le calibrage manuel est aussi possible sur cette application.
Cet outil intermédiaire de la collection permet des mesures en mètres et en pied. Il dispose de fonctionnalités telles que l’horizon virtuel, la capture d’écran et les effets sonores. En version Pro, il permet de mesurer largeur et superficie, de zoomer et de passer en mode portrait.
Smart distance, la longue vue
Smart distance complète la collection. C’est un télémètre mesure la distance à une cible en utilisant la perspective de la caméra. La distance effective est de 10 à 1 km. Il peut être très utile aux golfeurs, chasseurs et marins, aux footballeurs et autres sportifs d’extérieur.
Son usage nécessite de connaître la taille ou la largeur approximative de la cible. Avec quelques références, il est possible d’estimer la taille d’à peu près n’importe quoi. Un homme mesure environ 1 m 70, un bus, c’est 3 m 20, une porte 2 m 10. Smart Distance permet même de déterminer l’altitude d’un avion si on a une largeur de référence. Un Boeing, par exemple, c’est 72 m.
L’utilisateur doit saisir la taille (largeur) de la cible et toucher l’écran. Une fios la cible est alignée sur 2 lignes vertes, il obtient la distance mesurée.
Avec la version Pro, le smartphone se transforme en un vrai speed gun. Elle dispose d’une fonctionnalité zoom et l’expérience n’est polluée d’aucune publicité.