Ericsson a publié un nouveau rapport sur les grandes tendances de la pénétration du mobile dans le monde. Partant d’une projection s’étalant sur 5 ans, le rapport d’Ericsson stipule que « les abonnements mobiles seront au nombre de près de 9,3 milliards en 2019 dont 5,6 milliards pour les smartphones. Ce qui signifie que les abonnements smartphones vont tripler et le trafic de smartphones va augmenter de 10 fois entre 2013 et 2019. »
Actuellement, les smartphones représentent 25-30 % de l’ensemble des abonnements de téléphonie mobile, mais ils représentent aussi la majorité (55 %) des téléphones mobiles vendus au troisième trimestre 2013.
Le fort taux de pénétration du mobile concerne aussi le continent africain.
Au cours de la période de prévision, «l’adoption des smartphones en Afrique sub-saharienne sera relativement rapide, entraînée en partie par les smartphones à bas prix qui arrivent sur le marché ainsi que la demande croissante de services de contenus sur les appareils mobiles. »
De l’avis de Douglas Gilstrap, premier vice-président et directeur de la stratégie chez Ericsson, « le fait intéressant, est que cette tendance sera stimulée par la Chine et d’autres marchés émergents grâce aux modèles de smartphones à bas prix. » Il ajoute que « Le rythme rapide de l’adoption des smartphones a été phénoménal et est appelé à se poursuivre».