Lors de la cérémonie du 150e anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à New-york, le Gabon s’est vu décerné, le prix « TIC pour le développement durable ».
Selon l’IUT, ce prix vient couronner les avancées significatives du Gabon dans le domaine des TIC. « Les dirigeants qui ont su engager des actions décisives pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, diminuer leurs coûts et étendre leur diffusion au service du développement socio-économique » ont été récompensés, a fait savoir Houlin Zhao, le secrétaire général de l’IUT.
Lors du Colloque mondial des régulateurs qui s’est déroulé à Libreville en juin dernier, sous la présence de 400 hauts responsables des télécommunications du monde entier, les autorités gabonaises avaient réaffirmé leur ambition de garantir des TIC accessibles, disponibles et abordables pour une meilleure contribution au PIB.
D’ici la fin de l’année 2015, 43,4% de la population mondiale sera connecté à Internet. En 2011, dans un message au sommet global des télécommunications ITU Telecom World, le Chef de l’Etat gabonais avait déjà souligné « le droit inaliénable de tous les Gabonais au megabyte ».