L’organisation internationale spécialisée dans le financement et le développement des PME, GroFin, a lancé un fonds d’investissement de 100 millions de dollars pour les petites entreprises d’Afrique. Lobjectif est de financer plus de 9800 entrepreneurs et aider à créer environ 47.000 emplois durables d’ici 2020.
Ce fonds est co-fondé par GroFin, la Fondation Shell, la Banque allemande de développement KFW, le Fonds d’investissement norvégien Norfund et le gouvernement néerlandais avec un engagement initial de 100 millions de dollars qui devrait passer à 150 millions d’ici deux ans. Ce projet est une suite du fond GroFin Africa lancé en 2009 avec un fonds de 170 millions de dollars.
Lors du lancement de ce programme, le PDG du groupe GroFin Jurie Willemse a déclaré que l’objectif de ce fonds est d’aider les PME à accéder au financement. « Ce fonds est important pour la croissance économique des pays africains, où on constate une croissance en nombre des PME. Mais les banques trouvent qu’il est difficile de faire confiance à ce genre d’entreprises du fait que leur succès ne peut être garanti « , a-t-il observé.