L’Union Internationale des Télécommunications a récemment publié un rapport intitulé « Measuring Digital Development: ICT Price Trends 2019 » (Mesure du développement numérique : Tendances du Prix des TIC 2019) dans lequel il fait mention des pays africains qui ont de bonnes chances d’atteindre l’objectif de la Commission sur le haut-débit (UNBC).
Il s’agit pour tous les pays de s’assurer qu’en 2023, les services lié à l’Internet haut-débit coûteront moins de 2 % de leur revenu national brut.
D’après le rapport de l’UIT, dans plusieurs pays africains, les services moyens représentent 4,5 % du revenu national brut, soit deux points de plus que la moyenne mondiale. Ces pays enregistrent aussi un coût pour l’Internet mobile s’élevant à 11,5 % de ce revenu, soit environ trois fois plus que ce que les utilisateurs de ce service payent dans les autres régions du monde.
Deux pays du continent ont déjà réussi à atteindre l’objectif, trois ans avant l’échéance. Il s’agit du Gabon et de Maurice. Le Botswana, le Nigeria et les Seychelles sont, quant à eux, bien partis pour être dans la norme en 2023.
A lire aussi : Le Burkina Faso et le Bénin s’arment face à la cybercriminalité