Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de faire appel à MainOne. Le fournisseur de services de connectivité en a fait l’annonce, en précisant que la Banque mondiale apporte son soutien au projet. Celui-ci sera réalisé à travers la coopérative PAV-Burkina, en 3 ans.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative gouvernementale PRICAO, dont la phase 1 a consisté en la mise sur pied d’une artère de transmission de Ouagadougou à Dakola (ville frontière avec le Ghana). Elle représente plus de 200 Km de fibre optique avec les équipements de transmission. MainOne est en charge de la phase 2 et devra fournir « une capacité de 10 Gbps à Ouagadougou en se reposant sur la fibre optique mise en place pour les besoins de l’Etat avec également 5 Gbps à livrer à Bobo Dioulasso de manière sécurisée via la Côte d’Ivoire ».
L’initiative PRICAO a bénéficié d’un appui d’une valeur de 20 millions de dollars, soit environ 10 milliards de FCFA, de la part de l’institution de Bretton Woods. La connectivité est un challenge que le Burkina Faso entend bien relever. A terme, le pays espère pouvoir bénéficier d’une connexion internet omniprésente.
A lire aussi : L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique